Shopify, ça sert à quoi concrètement ?


Vous avez entendu parler de Shopify et non pas Spotify ça n'a rien à voir, et vous aimeriez savoir à quoi ça sert ? Vous avez envie d’en savoir plus sur l'utilité de la solution Shopify et ce qu’elle propose ? Alors c'est parfait car c’est exactement le sujet de l’article du jour : A quoi sert Shopify ?

Shopify, en bref

Shopify est un logiciel en ligne pour créer des boutiques de e-commerce. Shopify permet donc à n’importe qui, particulier, entreprise, commerçant, grand groupe de créer un site e-commerce rapidement et facilement.

Shopify va donc vous permettre de vous lancer dans la vente en ligne sans aucune connaissance technique et avec de nombreuses aides pour y arriver, comme des tutoriels Shopify, des vidéos de formation à Shopify, des guides, du contenu etc ….
Mon avis sur Shopify est connu de tous : c'est peut etre la solution e-commerce la plus puissante sur le marché à l'heure actuelle ! Rien que ça.

Vous trouverez par exemple de très nombreux guides en français sur le e-commerce, totalement gratuits, sur le site officiel de Shopify ici.

Shopify est un logiciel de e-commerce

Pour aller plus loin, Shopify est donc un site web dans lequel vous allez pouvoir créer votre site marchand, le gérer, ajouter des produits, des informations, des moyens de paiement, bref, tout le nécessaire pour vendre en ligne.

Dans le jargon technique on appelle les logiciels comme Shopify des CMS E-commerce. Cela veut dire Content Management système E-commerce. Ou autrement dit en français : logiciel de gestion de site e-commerce.

Lorsque vous ouvrez une boutique, via le lien ci-dessous par exemple, Shopify va mettre à disposition sa plateforme pour que vous puissiez créer votre boutique. Mais Shopify n’est pas totalement gratuit, en échange, il faudra lui verser un abonnement qui varie en fonction de la taille de votre boutique.

Shopify vous offre par contre 14 jours d’essais gratuits pour toute nouvelle ouverture de boutique, le temps que vous puissiez découvrir la solution et faire vos premières ventes peut etre !

Pas besoin de connaître la partie technique

Vous n’y connaissez rien en html, css ou autre langage web ? Vous n'êtes pas développeur ? Mais comment faire alors pour créer vous-même votre boutique en ligne ?
Aucun souci, Shopify va s’occuper de tout pour afin de vous accompagner dans la création de votre boutique en ligne. C’est sa grande force et c’est pour ça que de nombreuses personnes utilisent Shopify.
En quelques clics vous pouvez ouvrir une boutique, ajouter un design pour rendre votre site unique, le personnaliser à vos couleurs, ajouter vos produits et vendre.

Attention, même si il est possible de créer sa boutique de vente en ligne sans aucune compétence technique, en avoir est évidemment un gros plus ! Cela vous permettra d’aller plus vite, de mieux maîtriser l’outil et certainement de faire plus de ventes.

Si comme moi vous êtes un expert Shopify, ouvrir une boutique simple ne vous demandera que quelques heures. Mais il est bien sur de faire beaucoup plus avec Shopify et de le customiser à fond.

Mais pour le modifier en profondeur, il va peut-être falloir faire appel à une agence e-commerce ou à un expert Shopify pour mettre les mains dans le code.

Pour quelles types de boutiques Shopify est-il le plus utile ?

Shopify peut servir à ouvrir des boutiques en ligne de plusieurs sortes, comme par exemple :

Une boutique en ligne classique

Vous avez des produits dans un entrepôt , dans un magasin ou même dans votre salon ou dans votre garage ? Alors Shopify va vous servir à vendre votre stock aux internautes et à toucher potentiellement le monde entier depuis votre canapé

Une boutique de dropshipping

Vous n’avez pas de produits chez vous ? Alors le dropshipping est peut être la solution qu’il vous faut. C’est en effet très à la mode depuis quelques années et cela se comprend ! De nombreux entrepreneurs ne veulent pas s'embêter à gérer le stock et préfèrent laisser ça à des gros logisticiens.
Bref, il est possible de créer une boutique de Dropshipping avec Shopify et ses nombreux plugins vous permettant d’importer des produits depuis Amazon, Aliexpress ou autre.
Attention, le dropshipping n’est pas une activité miraculeuse non plus !

Une boutique de produits personnalisés

Vous faites des produits sur mesure ? Comme par exemple des bijoux gravés au nom de vos clients ? Alors Shopify va vous permettre de créer une boutique en ligne e-commerce pour vendre vos créations.

Une boutique d’objets déco ou de vêtements

Même si vous n’avez pas de machine à coudre, il est possible de vendre des vêtements en ligne et des produits design, avec un logo ou des phrases catch-up.
Shopify a en effet de nombreuses applications pour créer une boutique de T-Shirt personnalisables par exemple !

Une boutique conforme à votre imagination

Mais l’utilisation de shopify ne s'arrête pas à cette liste, il est possible, grâce aux applications, à la documentation et aux paramètres de personnalisation de votre boutique de créer presque tout ce que vous voulez comme site e-commerce. Votre imagination est presque votre seule limite !

Et vous, quelle boutique allez-vous donc créer avec votre site Shopify ?

Les fonctions les plus utiles de Shopify

Vendre en ligne

C’est certes la fonction de base de Shopify mais c’est certainement le fonction indisepnsable de l'outil. Aprés tout il a été conçu exactement pour ça, c'est toujours bien de préciser à quoi il sert à la base.

Ajouter des produits facilement

Shopify sert aussi à gérer vos produits , ajouter les images, les informations les titres , les collections (les catégories si vous préférez)

Gérer les paiements

Vendre en ligne c’est bien, mais encaisser les paiements, c’est mieux ! Shopify sert donc aussi à se connecter aux plateformes de paiement pour gérer les paiements par carte bleue, paypal ou autre.

Modifier le thème graphique

C’est certainement l’utilisation de Shopify la plus puissante. Il est possible de customiser à 100% sa boutique en ligne Shopify. Vous pouvez en avoir le cœur net en allant voir nos 10 exemples de belles boutiques Shopify.
Il y a deux possibilités pour cela, soit vous passez par une agence Shopify pour créer un thème de A à Z mais cela peut représenter un budget de plusieurs milliers d’euros. C'est la solution pour avoir une boutique 100% à votre image. Idéal si vous êtes une marque de luxe ou un site branché.
Si vous êtes un nouvel e-commerçant, que vous n’avez pas un budget de plusieurs milliers d’euros ou que vous voulez personnaliser votre boutique en ligne vous-même, il existe une deuxième solution !
En effet, Shopify propose aussi un "thème Store”, c’est comme l’app store sur Apple mais spécifique à SHopify pour acheter des thèmes “tout prêt". Les tarifs y sont très raisonnables, à partir de 160$ pour un thème. Il y a même quelques thèmes 100% gratuits qui sont vraiment très bien eux aussi.
Après, à vous de faire votre choix dans les thèmes en fonction de vos préférences et des fonctionnalités natives qu’ils peuvent proposer.
A noter que les thèmes s’installent en un clic sur Shopify, ce qui est une fonctionnalité très appréciable quand on ne veut pas passer des heures dans la partie technique.

Échanger avec vos clients

Parfois, malgré tout le soin apporté à une commande il peut arriver un incident, comme par exemple une livraison manquée ou une erreur ou un colis perdu. Shopify inclut donc aussi un système pour échanger avec vos clients et gérer le SAV (service après vente).

Envoyer les emails de commande

Encaisser des commandes c’est génial, mais il faut aussi prévenir les clients. Shopify gère donc les envois des emails de transactions : confirmation de commande, de paiement, d'expédition. Vous pouvez bien sûr modifier tous les contenus des emails si vous le voulez.

Gérer les newsletters

Et oui ! Shopify propose depuis peu de pouvoir aussi gérer les campagnes d’emailing que vous envoyez à vos clients. C’est une fonctionnalité bien pratique pour éviter de débourser de l’argent ailleurs.

Comment faisait-on avant Shopify ?

Avant Shopify, il était difficile et long de créer un site e-commerce pour vendre en ligne. Cela pouvait donc revenir très cher. Shopify à simplifier le processus au maximum pour rendre l’interface simple, claire , élégante et agréable à utiliser.

Il fallait installer un cms e-commerce sur votre propre serveur, tout configurer à la main et bidouiller pendant des heures pour essayer de le faire fonctionner. Shopify sert à aller plus vite dans le déploiement d’un site marchand et permet au marchand de se concentrer sur la partie marketing plutôt que sur la partie technique.

Shopify, ca sert à faire du business en ligne !

Si vous voulez vous mettre à la vente en ligne rapidement et sans prise de tête alors Shopify est certainement fait pour vous.
Si vous n’avez pas envie de passer des jours entiers à coder un site marchand alors Shopify est fait pour vous !
Si vous avez une idée de produit à vendre en ligne ou que vous voulez devenir indépendant financièrement alors faire du e-commerce avec une boutique Shopify est très certainement une bonne idée

Pour ouvrir vous aussi votre boutique e-commerce Shopify et profitez de toutes les fonctionnalités gratuitement pendant 14 jours, cliquez sur l'image ci dessous.

You are here : > >
Shopify ca sert à quoi ?
Noté 4.9/5 basé sur 29 notes

Besoin d'aide avec Shopify ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.