Réussir en E-commerce


Comment Réussir en E-commerce ? Voici le Guide complet pour y arriver.

Vous voulez réussir en E-commerce ? Alors voici un guide complet pour ne pas faire d’erreurs, investir correctement votre argent et pouvoir vivre de votre activité !
Mais au fait pourquoi ces conseils et qui-suis-je ?
Je m’appelle Benoît Gaillat, je suis expert e-commerce avec plus de 15 ans ans d’expérience dans le web, l'e commerce et internet.
Je suis passé de petit stagiaire e-commerce à chef de projet worldwide puis responsable e-commerce, directeur e-commerce pour aprés monter ma propre agence de conseil en e-commerce et j’ai même monté une startup e-commerce.
Alors pourquoi donner des conseils pour réussir en e-commerce ?

Pourquoi donner des conseils pour réussir en e-commerce ?

Pour deux raisons : partager ma passion et me faire connaître.
J’écris et je partage des articles sur l’e-commerce depuis 10 ans maintenant. J’ai toujours aimé aider les autres à réussir. Et réussir en e-commerce, c’est faisable mais cela demande pas mal de travail et d’analyse. Et un peu d’aide aussi que j'espère que vous pourrez trouver ici.
Ce guide pour réussir en e-commerce est mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à le mettre en favori et à revenir voir régulièrement les nouveaux conseils pour réussir.
J’ai écrit ce guide aussi pour me faire connaitre, je suis en effet consultant e-commerce freelance, si vous avez des problèmes avec votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider à le résoudre.
En effet, même avec un super guide complet pour réussir en e-commerce, on ne peut pas lister tous les problèmes que l’on rencontre au cour de la vie d’un site e-commerce tellement les cas sont nombreux. Et puis parfois, on a juste besoin d’un peu d’aide pour réussir.

Réussir en E-commerce : Le début

Pour avoir du succès avec votre site e-commerce, il est nécessaire de clarifier quelques petits points et mythe sur le e-commerce . Vous pouvez lire à cet égard mes articles plus complet sur “ pourquoi se lancer en e-commerce “ ou “7 mauvaises raisons pour se lancer en e-commerce” .
Il existe en effet de très mauvaises raison pour le lancer en e-commerce et qui peuvent causer un site en perte de vitesse ou un échec d’un site e-commerce.
Pour réussir en e-commerce, il va vous falloir : du temps ET des compétences ET de l’argent Et un peu d’aide.
Sans les trois premiers points, cela va être compliqué. Pour le quatrième point, vous êtes au bon endroit. Ce qu’il faut savoir c’est que la préparation de votre projet e-commerce en amont est extrêmement importante pour le succès de votre site afin d'éviter les erreurs en e-commerce.

Une bonne préparation pour faire du e-commerce

Mais c’est quoi une bonne préparation e-commerce ? Pour faire simple c’est au minimum :

  • Un peu de lecture et de formation e-commerce
  • Un business plan
  • Du temps devant vous
  • Une bonne connaissance produit
  • Un minimum de connaissances techniques
  • Un minimum de connaissances commerciales et comptable

Rassurez vous, pas besoin d'être un comptable, un développeur ou un acheteur pour réussir en ligne

Pourquoi tout ça ?
Proposer une certaine quantité de produits en ligne, ce n’est pas très difficile, il y a de nombreux sites comme Wizishop ou Shopify qui permettent de faire ça rapidement. Etre e-commerçant et gagner sa vie avec son site e-commerce, là c’est plus dur car il faut respecter l’équation du e-commerce.

Réussir avec l’équation du e-commerce

L’équation du e-commerce c’est tout simplement votre capacité à attirer des clients, les faire acheter et les faire revenir pour un coût plus faible que votre marge commerciale . Une fois ce point atteint vous deviendrez un expert du e-commerce.

Pour voir ce point plus en détail vous pouvez consulter l’article : l’équation secrète du e-commerce .
Pour faire simple, chaque client va vous coûter de l’argent, en gros on “loue” son trafic à Google et Facebook et il va falloir leur donner envie d’acheter vos produits et de revenir . Pour gagner de l’argent il va falloir que votre marge (le prix de vente de vos produits moins le prix d’achat) soit supérieur au “prix de location” de vos visiteurs auprès de Google et de Facebook.
Si vous pensiez avoir du trafic gratuit c’est raté ! Vous pouvez lire en détail le lien le Pourquoi le trafic gratuit n’existe pas ?.

Et ce n’est pas grave ! Mais il faut juste le savoir. Calculer vos coûts d’acquisition client, vos coûts logistique et votre marge commerciale est donc indispensable pour piloter votre activité et faire des bénéfices.
Lors de mes accompagnement mensuel E-commerce, c'est en travaillant sur le pilotage de ces indicateurs que je peux aider de nombreux marchands à atteindre la profitabilité

Un business plan e-commerce pour réussir

Dans la préparation initiale, la réalisation du business plan est souvent considéré comme accessoire ou trop compliqué. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile mais comme on dit “Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer” ( ce n’est pas de moi malheureusement) .
Un business plan c’est exactement ça : des prévisions pour savoir ou l’on va.

Mes clients me répondent souvent : Oui mais comment mettre des chiffres dans le business plan car je n’ai pas encore d'activité.

C’est vrai que faire le premier business plan e-commerce est compliqué. Mais pas impossible . Il faut prendre des hypothèses, peu importe qu’elle soit vraie ou pas, et tout mettre en place pour les vérifier dans les premières semaines d'activité.

Vous ne savez pas quel taux de conversion vous allez faire ? Prévoyez deux pourcents (la moyenne française) . Par contre, mettez à jour votre business plan dès que vous aurez de vrais chiffres de issus de votre Google Analytics par exemple.

Le business plan peut donc rester sous forme de prévisions et d'hypothèses tant que vous n’avez rien de mieux.
Il est important de réaliser ce business plan, pour vous ou dans l’optique de faire un prêt auprès de votre banque, et il vous permettra de vous poser de nombreuses questions et donc d’être mieux préparé.

Réussir en E-commerce : Un catalogue au top !

Le vrai secret de réussite entre un site e-commerce et un autre, c'est son catalogue produit. L’assortiment va faire la différence entre un site qui vend et un autre qui ne vend pas et un bon catalogue va générer de la traction.

Construire l'assortiment initial et un travail que beaucoup de nouveaux marchands aiment moins que de construire une boutique en ligne. Pourtant,vous trouverez toujours des gens compétents pour créer une boutique. L’assortiment de votre site est lui par contre à votre charge dans tous les cas.

C’est quoi un catalogue fait pour la vente ?

Un bon catalogue, c’est un catalogue qui vend. Un peu facile comme réponse peut être. Un catalogue qui fait réussir un site marchand c’est avant tout un catalogue qui est compris pas les clients, organisé de façon logique pour eux et dans lequel ils y trouvent les produits qu’ils cherchent.

En gros, il faut avoir les nouveaux produits avant tout le monde et identifier correctement les dernières tendances.

Il faut aussi construire un catalogue cohérent, avec des top sellers du marché, des produits à forte marge, des produits d’appels, des produits fait pour augmenter le panier moyen, des produits rares en petites quantités.

Et bien sûr pour ne pas plomber vos comptes d’un stock (le stock c’est le mal, on y reviendra un peu plus bas) il faut bien sûr avoir assez de produit pour répondre à la demande mais pas trop pour ne pas sur stocker.

Petit rappel : si vous débutez, n’achetez pas à vos fournisseurs des quantités juste pour passer le franco de port ne pas payer les frais de livraisons. Vous allez surstocker et ça vous coûtera plus cher au final.

Pensez à garder de la trésorerie pour acheter du nouveau stock et faire des rotations même en cas de mauvaises ventes !

Réussir grâce à un site marchand au top

Avoir un site e-commerce performant est évidemment une clef importante du e-commerce. Pourtant, lors de mes sessions de coaching e-commerce, à chaque fois que je rencontre des néo e-commerçants, ils ont souvent investi beaucoup trop dans la partie technique au détriment du stock ou du marketing.

Il faut mieux refaire le site tous les ans avec des moyens plus important plutôt que d’investir 90% de votre fortune dans un site qui accueillera jamais un visiteur.

Pour les premières années, mieux vaut rester dans un site qui vous demande peu de temps de maintenance ou de connaissances techniques.

Il faut vous faire à l’idée que vous ne garderez pas votre site 10 ans ! Et que si vous le faites c’est une mauvaise idée, voir : pourquoi garder son site e-commerce trop longtemps est une mauvaise idée ?

Un site e-commerce performant c’est quoi ?

Alors quel est le minimum pour réussir en e-commerce et avoir un site performant ? Déjà si c’est votre premier site e-commerce : ne vous prenez pas la tête avec la technique. Ne partez pas sur du Magento ou du Prestashop . Il vous faudra gérer de nombreux paramètres technique et cela va vous prendre du temps.

En tant que e-commerçant, vos ressources les plus précieuses sont le temps et l’argent ! Economisez les deux !

Pour débuter, vous pouvez commencer par une solution facile à prendre en main comme Shopify ou Wizishop. Vous allez certes payer un abonnement mensuel mais je vous garanti c’est que c’est des heures de gagné pour vous !

Les premières étapes pour réussir en e-commerce

Une fois votre site site créé,vos produits en ligne et un moyen de paiement configuré, il faut aussi organiser la logistique !

Mine de rien, faire des colis va vous prendre un peu de temps, sauf si vous êtes en dropshipping. Faire des colis n’est pas très compliqué non plus mais nécessite d'être bien organisé.

Une table de travail, des outils à proximité, quelques cartons de différentes taille, je vais certainement faire une check list pour débuter sa logistique.

Gagner du temps dans la préparation des colis est important car vous allez voir que le lundi matin va devenir une vraie journée de boulot pour vous. Et oui car il y a souvent les commandes du vendredi, samedi , dimanche à expédier !

Le conseil le plus important pour réussir

Pour finir cette première partie du guide “réussir son ecommerce” , j’aimerai conclure par un conseil. Peut être le plus important de tous. Entreprendre en e-commerce, ce n’est ni facile ni difficile. Vous pouvez réussir si vous vous en donnez les moyens mais cela ne se fera pas tout seul.

Il n’y a aucune limite à votre business mais ne passez pas 24 Heures sur 24 dessus et 7 jours sur 7 .
J’ai vu de nombreux e-commerçants épuisés après quelques années de dur labeur.

Prenez le temps d’organiser les choses et de faire croître votre boutique à votre rythme, faites des essais, donnez vous l’autorisation d’échouer sur certains points pour apprendre.

Personne ne détient “LA VÉRITÉ” en E-commerce. Mais à force de travail et d’analyses, vous allez comprendre les attentes de vos clients, mieux sélectionner vos produits, mieux acheter vos stocks, faire une meilleure campagne marketing et augmenter vos marges.

A ce moment là, vous saurez que vous êtes sur la voie de la réussite en e-commerce !

Envie de réussir votre e-commerce ? Demandez un coup de main !

Je vous réponds dans les 24 heures.



Conseils pour réussir en E-commerce


Retrouvez sur cette pages mon guide et mes principaux conseils pour réussir en e-commerce . Je mets souvent à jour mes conseils et j'ajoute régulièrement de nouvelles informations pour essayer d'en faire le guide le plus complet du web français ! Bien sûr, aucun guide pour réussir en e-commerce ne sera jamais complétement exhaustif mais en compilant les conseils, les astuces, les bonnes pratiques du e-commerce et en les partagant avec vous cela peut aider beaucoup de monde.

Vous êtes ici: > >
Réussir son E-commerce
Noté 4.7/5 basé sur 41 notes