Magento : tout savoir sur cette solution e-commerce


Depuis les premières lueurs du XIXe siècle, la vente en ligne représente une source de revenu importante pour les commerçants et autoentrepreneurs à travers le monde. L’un des meilleurs moyens de réussir dans ce domaine, c’est d’avoir une vitrine dans laquelle exposer vos différents produits : votre site d’e-commerce ou une boutique en ligne. Pour le créer, vous devez utiliser un outil de création efficace et à la pointe des besoins actuels.

Il en existe de nombreux sur le marché, mais tous ne se valent pas. En effet, les outils de création traditionnels comme WordPress (qui est peu adapté) ou encore HTML qui ne vous sera pas vraiment utile, si vous souhaitez créer une boutique en ligne. Dans ce cas, il faut plutôt utiliser des solutions e-commerce. Magento est l’une d’entre elles.

Magento se démarque des autres solutions sur le marché par la qualité des boutiques fonctionnelles qui ont déjà été créées et qui génèrent des milliards de dollars chaque année. Vous êtes intéressé par cet outil ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous engager !

Histoire de Magento

Solution e-commerce open source, Magento a été créée en 2008 par l’éditeur Varien Inc. (renommé Magento Inc. en 2010), grâce aux langages de programmation PHP et Zend Framework. Grâce à ces bases, la plateforme facilite la création des boutiques de vente en ligne. Chaque projet e-commerce étant unique, le CMS magento est flexible pour permettre à chaque commerçant de créer facilement son site de vente.

C'est pourquoi de nombreux directeur e-commerce et agences ont pendant longtemps recommandé Magento comme la solution e-commerce de référence.

Toujours en 2008, peu de temps après la création de sa version 1.0, Magento a reçu un trophée, celui du « meilleur projet Open Source », décerné par la Société SourceForge Inc.

L’année suivante, en 2009, Varien Inc. (devenu Magento Inc en 2010) met sur pied une version de Magento, « Entreprise Edition » qui est payante. Elle se présente sous la forme d’un abonnement annuel et permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. C’est le cas notamment de :

  • la gestion des ventes privées ;
  • le support client ;
  • l’ajout des chèques cadeaux et des points.

En 2010, Varien Inc. devient Magento Inc. Ce changement de nom est pensé afin de mieux orienter et apporter plus de clarté aux utilisateurs et clients de la solution e-commerce Open Source. Toujours au courant de la même année, l’éditeur met sur pied la version « Professionnal » de l’outil Magento. Cette dernière inclut de nouvelles fonctionnalités, en plus de certaines fonctionnalités empruntées à la version Entreprise :

  • la garantie de l’éditeur ;
  • le support client ;
  • les points de fidélité ;
  • le crédit client ;
  • les chèques cadeaux.

L’année suivante, en 2011, le capital de l’entreprise est détenu en totalité par eBay. Trois années plus tard, eBay revend les droits de propriété de Magento à Permira, une société européenne capital-investissement.

En 2018, Magento est racheté à 1,68 milliard de dollars par Adobe. La solution e-commerce est pratique et permet à ses utilisateurs d’améliorer la qualité de leur boutique en ligne et business, mais aussi d’accroître leur chiffre d’affaires.

Différentes versions Magento

Vous avez besoin de créer une boutique de vente en ligne ou d’améliorer votre stratégie digitale commerciale ? Magento est la solution e-commerce qu’il vous faut. Elle met sur pied un système qui correspond non seulement à vos besoins, mais qui répond également aux attentes de vos prospects et clients.

Par ailleurs, grâce à Magento, vous avez le libre arbitre de gérer vos commandes et livraisons en fonction du port que vous avez choisi. Il faut savoir que le CMS a été disponible en plusieurs versions. Deux d’entre elles sont encore actives.

Magento Community Edition (CE)

C’est la première version de la solution e-commerce magento. Elle est open source et, contrairement à de nombreux CMS disponibles sur Internet, celle-ci propose plusieurs fonctionnalités. Vous avez la possibilité de personnaliser le design et d’autres fonctions importantes de votre boutique e-commerce.

Magento Entreprise Edition (EE)

La magento EE est une version payante de la solution, qui a vu le jour en 2009, et qui est toujours active aujourd’hui. Elle est utilisée aussi bien par les particuliers que par les entreprises, et elle permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités que la version CE. En plus de cela, elle présente également des caractéristiques et options qui lui sont propres. Ces dernières permettent de profiter, entre autres, d’un système de fidélisation des clients plus efficace et d’un système de marketing encore plus excellent !

Magento Professional Edition

C’était une version hybride entre les versions EE et CE. Elle a vu le jour en 2010, et proposait de nouvelles fonctionnalités, en plus de celles empruntées aux précédentes. Toutefois, elle a été stoppée en début d’année 2012.

Magento Go

Cette version du CMS était la toute première tentative du CMS de se focaliser sur le cloud pour concurrencer Shopify. Cependant, elle n’a pas eu l’effet escompté. Son système de configuration ou setup admettait très peu de réglages ou de customisation. Résultat, il n’était pas possible de bénéficier de toutes ses fonctionnalités, ni d’installer le setup d’une configuration B2B customisée. À cause de tous ces petits défauts, elle a été arrêtée en 2015.

Les avantages de Magento

En tant que solution e-commerce, magento présente de nombreux avantages :

Open source

L’un des avantages principaux de la plateforme, c’est qu’elle est open source. Elle est ainsi accessible à tout le monde, et peut être modifiée, personnalisée selon vos propres goûts. Par ailleurs, elle est très flexible et modulable. Cela permet un meilleur accompagnement dans l’évolution de votre e-commerce.

C'est donc une plateforme idéale pour créer une boutique en ligne

Une solution e-commerce complète

Le CMS magento se démarque également par la multitude des fonctionnalités qu’il propose. Quels que soient vos besoins (marketing, promotions, newsletter, sondages, etc.), vous trouverez toutes les solutions sur la plateforme. Ses outils vous permettent d’impacter positivement vos ventes et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Il faut également noter qu’il est possible de bénéficier d’une boutique multidevises et multilingue grâce à Magento. Cela vous permet de vous diversifier et d’offrir vos services à l’international.

Toujours en termes de fonctionnalités, il faut apprécier la possibilité d’avoir une multi-boutique, à partir d’un seul back-office. Cela veut simplement dire que magento vous permet de publier vos articles sur plusieurs sites e-commerce à la fois, et de gérer l’ensemble à partir d’une seule base de données.

Une excellente gestion du catalogue

Grâce à Magento, vous avez la possibilité de gérer facilement vos catalogues, qu’importent leurs volumes. La solution est souple et met à votre disposition des fonctionnalités qui vous permettront de contrôler vos commandes, prix, stocks, quantités, etc.

En tant qu’e-commerçant, bien gérer son catalogue est important, parce que cela vous permettra de satisfaire vos clients et de les fidéliser.

Stable et efficace

Si vous travaillez avec un CMS pour e-commerce, vous avez besoin qu’il soit stable efficace. C’est le cas de Magento. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il vous donne les moyens de développer votre projet e-commerce de moyenne ou de grande envergure. De ce fait, vous bénéficiez d’un trafic fluide. Les clients n’auront pas de difficulté à naviguer à travers les différentes pages de votre boutique.

D’excellents graphiques

Une boutique e-commerce n’a pas besoin d’être terne ou basique. Elle doit au contraire refléter votre secteur d’activité et correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer. C’est pourquoi, Magento propose de nombreux thèmes graphiques sur sa plateforme. Vous pourrez choisir le visuel qui met en avant votre site et améliorer par conséquent l’expérience utilisateur. En effet, le client qui s’arrête dans votre boutique ne souhaite pas seulement acheter, il souhaite également vivre une expérience unique.

Une plateforme évolutive

Un autre avantage intéressant de la solution e-commerce Magento, c’est le fait qu’elle est évolutive. C’est ainsi qu’elle s’adapte aux e-commerçants, quelle que soit la taille de leurs boutiques. Il est possible, pour un début, d’utiliser la version Community Edition gratuite et de migrer plus tard vers la formule payante en cas d’agrandissement de la boutique en ligne.
De cette manière, vous minimisez les coûts et évoluez au rythme de la demande présente sur le marché.

De plus, il est possible de brancher de nombreuses évolution sur votre site Magento comme un moteur de recherche interne e-commerce évolué

Les inconvénients de Magento

Si la solution e-commerce Magento présente de nombreux avantages, elle possède aussi quelques inconvénients.

Compliqué à installer

L’ergonomie est un gros souci de ce CMS. À cause de ses nombreuses fonctionnalités, son utilisation et même son installation sont difficiles. De ce fait, le développement de votre site e-commerce sera plus lourd et, par conséquent, plus lent.

Cla se ressent fortement dans le tarif d'un site Magento comparé au tarif d'un site Prestashop par exemple.

Il faut donc avoir quelques notions sur le fonctionnement de la solution ou se faire aider par des experts. Ce n’est qu’en ayant des connaissances techniques que vous pourrez avoir une boutique en ligne réactive et la maintenir.

Le manque de développeurs sur le marché

Un autre inconvénient de Magento, c’est qu’il existe très peu de développeurs de cette solution sur le marché. Cela s’explique certainement par le fait qu’elle est très technique et qu’elle demande des compétences très poussées.

La conséquence de ce manque de développeurs, c’est que le développement de la boutique sera plus cher, sur le plan financier. En effet, les spécialistes étant peu nombreux, les tarifs de leurs prestations seront élevés.

Une importante lenteur

La plupart des boutiques en ligne développées sous Magento sont généralement lentes. Pour remédier à ce problème, il faut avoir des connaissances techniques sur son fonctionnement ou faire appel à des professionnels pour vous accompagner.

Pas adapté à tous les sites e-commerce

Au fur et à mesure que les pratiques e-commerces se développent, les boutiques en ligne deviennent plus complexes. On a pu voir l'apparition des marketplaces par exemple, voir comment créer une marketplace. Bon nombre d’entre elles ne se conforment plus uniquement au schéma de commande/expédition. Pour celles-ci, il faut trouver une solution CMS qui répond à ces spécificités et ce n’est pas le cas de magento. Pour modifier ou personnaliser votre site e-commerce dans ce cas, vous devrez dépenser d’importantes sommes d’argent.

Manque d’innovation depuis quelques années

La version première de Magento manque d’innovation depuis plusieurs années. En effet, elle repose encore sur un framework obsolète ou dépassé et sur une base de code caduque. C’est pourquoi elle est lente, et n’accueille pas de nouvelles fonctionnalités. La majeure partie des développements effectués sous cette version consistent à corriger les bugs !

Le rachat par Adobe : évolution du modèle économique de la licence pour le SaaS

En 2018, Magento a été rachetée pour 1,68 milliard de dollars par Adobe. À travers cette acquisition, le groupe Adobe souhaite améliorer son écosystème Experience Cloud et proposer un excellent service client B2B et B2C à ses nombreux utilisateurs à travers le monde.

À la suite de l’acquisition, le groupe a souhaité faire évoluer le modèle économique de magento de la licence au SaaS (Software-as-a-Service). Pour cela, Magento Enterprise Cloud Edition a vu le jour. Il s’agit d’une solution PaaS (Platform-as-a-Service) qui regroupe en son sein les avantages de la solution Saas et les fonctionnalités appréciées de Magento :

  • résilience
  • évolutivité
  • conformité PCI
  • patching automatisé
  • disponibilité mondiale
  • flexibilité
  • extensibilité

À travers Magento Enterprise Cloud, le CMS vous permet de profiter d’une expérience unique, d’intégrer facilement les systèmes existants Magento aux solutions SaaS ou PaaS et, enfin, de mieux vous adapter aux évolutions technologiques.

La fin de l’open source ?

Depuis le lancement de sa première version en 2008, le CMS magento a su trouver sa place au sein de l’univers e-commerce. En effet, il a réussi à devenir, en très peu de temps, l’une des solutions e-commerce la plus répandue au monde.

Depuis lors, la solution ne cesse de croître et d’améliorer son produit de manière exponentielle. D’ailleurs, cela est visible à travers les sites qui ont été créés depuis qu’elle a vu le jour. Aujourd’hui, l’on compte jusqu’à 250 000 de sites marchands actifs.

Cependant, il faut noter que seuls 11 000 sites marchands créés sous Magento ont migré vers sa version 2. L’entreprise souhaite encourager les e-commerçants à migrer vers cette solution et a annoncé la fermeture de la première version pour 2018. Toutefois, cette fermeture se fait de manière progressive depuis juin 2020, pour être définitive en août 2020 :

  • depuis le 17 juin 2020, les nouveaux plugins ne sont plus disponibles pour la version 1 de magento ;
  • la date du 30 juin 2020 a été annoncée comme la fin de vie de magento 1 ;
  • en date du 7 juillet, les plugins pour magento 1 ont été retirés ;
  • le 6 août signera la fin des mises à jour des plugins et les e-commerçants pourront uniquement faire des développements.

L’absence de support pour la version 1 de magento signifie que les sites e-commerce créés sous cette version ne bénéficieront plus des mises à jour de sécurité, encore moins des corrections de bug.

Vous êtes ici : > >
Magento
Noté 4.8/5 basé sur 57 notes

Besoin de créer un site E-commerce ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.