Créer une boutique e-commerce
Créer sa boutique en ligne

Créer une boutique en ligne : le guide 2019 complet

Vous aussi vous pouvez profiter du e-commerce pour réussir !

Tout savoir sur la création d’une boutique de e-commerce en 2019


Vous avez envie de vous lancer dans la vente en ligne ? Vous entendez parler de nombreuses réussites dans l’e-commerce et vous vous dites : pourquoi pas moi ?

Vous avez bien raison ! C’est l’avantage principal du E-commerce : tout le monde peut se lancer. Mais attention, contrairement à ce que de nombreux sites essaieront de vous faire croire, réussir en E-commerce est difficile pour de nombreuses raisons que nous allons aborder ici

Attention ,cet article est long et comprend de nombreux points qui vous serviront tout au long de votre vie de e-commerçant. n'hésitez pas à le mettre dans vos favoris sur votre navigateur pour ne pas oublier de revenir le consulter de temps en temps lorsque vous avez une question.

Pour commencer et avant de se lancer à 100% dans la création de votre site marchand, il faut voir les bonnes raisons de lancer sa boutique mais aussi les moins bonnes !

Les bonnes raisons pour créer sa boutique en ligne

Devenir indépendant

Oui ! Créer son site marchand et être indépendant est une vraie bonne raison pour se lancer. Si ce qui vous intéresse c’est “Plus de patron, plus d’ordre et je fais ce que je veux” vous avez une bonne idée de choisir le e-commerce. Il est encore possible en 2019 de créer une boutique en ligne et d’en vivre et d'être indépendant.

Générer des revenus complémentaires

Ouvrir son eshop, avec l'aide d'un expert shopify par exemple, pour générer des revenus complémentaires est aussi une super idée. C’est un moyen simple de toucher une nouvelle population ou une nouvelle cible. Si vous avez déjà un métier à côté par exemple , vous pouvez tout à fait ambitionner de vendre pour quelques centaines / milliers d’euros de produits par mois sur des créations personnalisés par exemple.

Agrandir votre zone de chalandise

Ce point est plutôt reservé aux TPE ou PME déjà existantes et qui sont souvent avec une dimension locale, départementale, régionale, ou multi régionale. Avec un site e-commerce, il est possible de devenir national et de toucher de nouveau clients avec la même offre produit. Avec quelques années d'expérience en e-commerce, il est même possible d’étendre sa zone de chalandise à L'Europe ou au monde entier ! Si vous êtes dans ce cas, le mieux est de se faire accompagner d’un consultant E-commerce pour garantir votre succès !

Les mauvaises raisons pour lancer son eshop

Attention, il existe aussi de mauvaises raisons pour se lancer dans la vente en ligne !

Devenir millionnaire

Quoi ? Devenir millionnaire est une mauvaise idée pour se lancer dans la vente en ligne ? Pour faire court : Oui . Attention, il est possible de devenir millionnaire en se lançant dans la vente en ligne . Par contre c’est un mauvais objectif car cela va vous demander beaucoup de temps, d'énergie et que cet objectif risque de ne pas vous motiver assez longtemps. C'est une des erreurs classique en Ecommerce.

Devenir rentier

Un peu pareil que l’objectif d'être millionnaire. De nombreux, très nombreux sites, cherchent à vous vendre des méthodes miracles pour devenir rentier avec l’e-commerce. Soyons honnêtes deux minutes, le e-commerce ,c’est du boulot, beaucoup de boulot mais ça peut devenir une machine à cash. Mais cela peut aussi virer à la catastrophe. Il est donc important d’éviter que votre site e-commerce soit en perte de vitesse. Créer sa boutique en ligne c’est créer une entreprise. Peut-on devenir rentier en créant une entreprise ? Oui et non mais en tout cas , cela demandera énormément de travail ou d'investissement pour y arriver.

Parce que c’est facile

Nop, le E-commerce n’est pas facile ! Pardon, pour être plus précis, créer une boutique ce n’est pas très difficile, en vivre, gagner de l’argent, satisfaire les clients, lutter contre la concurrence, ça c’est dur. SI vous pensez que le e-commerce est facile alors c’est qu’il y a de grandes chances que votre projet ne soit assez solide.

Vos objectifs sont désormais clairs ? Parfait ! Il reste encore quelques questions à se poser et on pourra passer à la création de votre boutique en ligne.

5 questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un site e-commerce

C’est bon ? vous vous sentez prêt à exploser les compteurs en e-commerce ? Avant de dépenser le moindre centime, il est important de se poser quelques questions pour bien définir votre projet !

Quel est mon objectif à court, moyen et long terme ?

Hyper important ! Créer sa boutique en ligne est une activité de longue haleine qui va demander des effort. Et oui, l’argent facile ça n’existe que dans les histoires et chez les prestataires qui veulent récupérer un peu facilement votre argent.
Ne tombez pas dans le panneau des belles histoires d'entrepreneur qui ont réussi et qui vont vous dévoiler une soit disant recette miracle. Cela mériterait un article entier mais pour faire court : il n’y a pas une recette miracle en e-commerce. Il y a des méthodologies, des analyses de sites et des audits pour booster les performances, et des courbes d’apprentissages et des investissements mais pas de recette miracle.

De plus, en E-commerce, les multi entrepreneur à succès sont rares.
Reprenons sur vos objectifs : Voulez-vous en vivre ? voulez-vous avoir un complément de revenu ? Voulez vous construire le nouveau Amazon ? Il est important de définir vos objectifs pour pouvoir construire le plan d’action plus tard.

Quel budget puis-je consacrer à mon site marchand ?

La réponse est 0 ? Alors ça va être compliqué, pas impossible mais compliqué. Et long. Vous n'allez même pas pouvoir faire appel à un consultant SEO par exemple. Définissez un budget dès le départ et tenez-vous à ce budget ! Cet argent va être investit dans votre site e-commerce, il existe une possibilité de tout perdre, soyez-en conscient! Oui, le E-commerce peut être un formidable levier de croissance et il est possible d’en vivre mais vous ne devriez investir que ce que vous pouvez-vous permettre de perdre. Comme tout investissement en fin de compte.

Quel est le temps que je peux consacrer à mon projet par semaine ?

Là aussi, le but est d'être honnête avec vous même . Pouvez-vous y passer 1 heure ? 10 heures ? 70 heures ? Ce n’est pas pareil . Plus vous avez de gros objectifs et un petit budget , plus vous allez devoir y passer du temps. Prévoyez beaucoup de temps. Le e-commerce n’est pas un métier de tout repos et il y a de la concurrence. Monter votre entreprise de e-commerce va nécessiter d'apprendre de nombreuses choses. Pour devenir un expert E-commerce, on considère qu’il faut généralement 10 000 heures de travail . à 50 heures par semaine de travail (c’est un rythme assez intensif …) cela fait tout de même 200 semaines de travail, soit 5 à 6 ans de travail en comptant quelques vacances.

Avez-vous envie d’apprendre ?

Vous allez vous lancer dans une nouvelle aventure. Qui risque de s’avérer passionnante ! Mais êtes vous prêt ? Pouvez-vous passer des heures à lire des articles, des revues, des livres sur le sujet du e-commerce ? C’est un bon test pour savoir si vous etes pret. Achetez ces 5 livres que je vous conseille ici (je n’en ai écrit aucun, ce n’est pas une pub cachée et ils sont tous indispensables pour comprendre le e-commerce) et si vous arrivez à les finir rapidement, disons en un mois, c’est déjà bon signe ! Si vous n’arrivez pas à trouver du temps ou l’envie de lire 5 livres sur le e-commerce en 1 mois, gardez vos sous pour le moment ! Vous pourrez toujours vous lancer plus tard.

Allez-vous avoir de l’aide ?

Avez-vous un groupe d’ami, de la famille avec qui partager vos progrès, vos échecs et vos ambitions ? Si oui, c’ets génial ! Si non, alors renseignez-vous à rejoindre un des nombreux groupes de e-commerçants régionaux qui peuvent exister. Cela vous permettra d'être coaché en e-commerce par des gens qui ont un peu plus d'expérience que vous et qui pourront vous donner des conseils. Le E-commerce est un métier chronophage et il est important de pouvoir parfois prendre du recul sur ses activité et de ne pas juste penser à créer ou modifier sa boutique tout seul dans son coin.

Bon maintenant que vous avez défini un peu plus votre aventure, il est temps de passer au concret dans la création de votre boutique de e-commerce.

Les fondamentaux avant de créer une eboutique

On va commencer par les bases pour faire un récapitulatif complet histoire que personne ne soit perdu. Pour créer un site e-commerce , vous allez avoir plusieurs possibilité, on va les détailler ci dessous.

Comment créer une boutique en ligne ?

Pour créer un site e-commerce, il va vous falloir du code, rassurez-vous , vous n’avez pas forcément besoin de savoir coder. Il va falloir choisir ce qu’on appelle une solution e-commerce ou un CMS E-commerce qui va se charger de faire toute la partie technique à votre place : afficher le catalogue, gérer les commandes , gérer les stocks, envoyer les emails etc…

Moins vous avez de compétences en E-commerce , plus il est sage , et rapide, de partir sur des solutions “tout en un” qui sont très souvent payantes mensuellement. Une fois que vous aurez plus d'expérience , vous pourrez toujours faire un projet de refonte de site e-commerce et changer de solution e-commerce.

Les principaux CMS E-commerce

Les deux grands groupes :

Les CMS Open Sources

L’open source est souvent adulé par les nouveaux e-commerçants pour son côté “gratuit” . Bon vous ne payez pas la licence et vous pouvez en effet l’installer gratuitement sur n’importe quel serveur. Mais un site e-commerce ne se résume pas à “juste” un CMS E-commerce. il faudra des plugins ,des thèmes, un serveur, un nom de domaine, un certificat https, une agence pour monter tout ça etc … Bref, l’open source , c’est trés bien mais pour une première expérience e-commerce, le SaaS, qui n’est pas forcément plus cher si on calcul le TCO (total cost of owernership, coût total de possession ) .

Dans les CMS Open source, on pense souvent à Prestashop, plus simple et plus accessible, voir Combien coûte un site Prestashop ? . ET bien sûr aussi Magento, plus cher à la création donc plus orienté grosses boutiques

Les CMS SaaS

le SaaS, pour Software as a service, autrement dit en bon français : “logiciel en mode service” vous propose eux aussi une base logiciel mais qui sera installé sur des serveurs et vous allez généralement payer tous les mois pour ce service. L'avantage c’est de pouvoir vous concentrer sur la partie marketing et produit plutôt que sur la technique. C’est la solution idéal pour commencer même si vous aurez peut etre certains inconvénients comme par exemple de ne pas pouvoir remplacer ou améliorer votre moteur de recherche interne e-commerce.

Dans les solutions e-commerce en SaaS, on pense souvent à Wizishop ou Shopify.

Les différents modèles de e-commerce

Le E-commerce d’aujourd’hui n’est pas celui de 1995 ! De nombreux modèles de e-commerce ont émergés depuis. le B2B (la vente aux professionnels), le B2C (vente aux particuliers) les marketplaces (des vendeurs vendent au travers d’une plateforme), des sites “en direct” , du dropshipping (sans la gestion des stocks) , la délégation e-commerce, la logistique en marque blanche … bref, il y a de quoi faire son choix !

Le dropshipping

Le dropshipping est cependant ce qui motive de nombreux entrepreneurs à se lancer dans le e-commerce et à monter leur boutique en ligne. Pourquoi ? Car la logistique peut faire peur ! Et le E-commerce en mode dropshipping permet de confier à une autre entreprise la logistique. C’est donc idéal pour se concentrer sur le marketing.

Comment vivre de sa boutique en ligne

Avec tout ça, il est important d’arriver à comprendre comment le e-commerce fonctionne pour arriver à en vivre. Encore une fois, construire ou créer une boutique en ligne peut se faire très rapidement. Quelques heures peuvent suffire pour être en ligne.

Par contre, pour en vivre, il faudra arriver à mettre en place les 3 choses suivantes :

  • Un cycle d’acquisition de clients rentable
  • Une gamme de produits cohérente et dont les gens veulent avec un prix adapté
  • Une logistique rapide et impeccable pour livrer les produits

Comme nous l’avons vu dans les chapitres ci dessus, certaines parties peuvent être sous traitées, en faisant appel à un directeur e-commerce par exemple. Mais elle impacteront quand même votre business fortement ! Il est donc nécessaire de les prendre en compte, de les comprendre et de les maîtriser autant que possible pour être sur de piloter votre site e-commerce et de pouvoir maîtriser sa rentabilité

Contactez moi dès maintenant

Je vous réponds dans les 24 heures.



Benoît Gaillat, votre consultant E-commerce


Consultant et créateur de sites E-commerce avec plus de 15 ans d'expérience en Digital pour des grands groupes, des TPE, des PME et des startups.J'ai pu aider à la création et au developpement de nombreux sites e-commerce : choix de la plateforme etchnologique, stratégie webmaketing, rentabilité etc...

You are here : > >
Création de boutique en ligne
Noté 4.6/5 basé sur 33 notes