5 Idées reçues (mais fausses)
sur Shopify


Vous connaissez la solution E-commerce Shopify ? Pas encore ? Alors filez découvrir mon avis sur Shopify pour tout savoir sur cette solution moderne, fiable et je dois dire assez impressionnante.

Petit aparté avant de commencer, je suis le fondateur de Pikka.fr, agence e-commerce full service 100% Shopify. Mon article est donc évidemment celui d’un supporter et fan de la solution Shopify mais aussi celui d’un expert Shopify.

En effet, je dois tous les jours tenir les promesses que je fais à mes clients en délivrant de beaux sites, fiables et rapides. Je n’ai donc aucun intérêt à survendre la solution shopify si je ne pouvais pas tenir ces promesses.

Pourquoi des idées reçues sur Shopify ?

Alors tout d’abord, pourquoi faire un article pour expliquer les idées reçues sur Shopify ? Et bien parce que de nombreuses erreurs circulent dans la communauté e-commerce française. Auprès des agences mais pas seulement. Et que cela peut engendrer des “fake news” qui ne permettent pas aux e-commerçants de prendre la meilleur décision dans le choix de leur plateforme e-commerce.

Cet article a donc pour but d’informer “depuis l’intérieur”, via les conseils d’un expert Shopify, sur la réalité d’un projet Shopify.

Si vous avez des questions sur Shopify, vous pouvez réserver un RDV téléphonique avec moi directement via le formulaire de contact ci dessous.
Place maintenant à un “debunkage” en règle sur les idées reçues les plus courantes sur Shopify

Idées reçue Shopify N°1 : Shopify est pour les petits marchands

C’est certainement l’idée N°1 que l’on se fait de Shopify en France. Shopify est-il réservé aux petits marchands ? Non pas du tout . Alors d'où vient cette confusion ? Je pense qu’elle vient principalement de deux points : le modèle SaaS et la simplicité avec laquelle on peut ouvrir une boutique Shopify.

KKW Beauty sur Shopify

KKW Beauty site réalise plus de 100 millions de dollars de CA sur Shopify


Car oui, ouvrir une boutique Shopify, c’est simple. Très simple. Par exemple, en tant que Shopify partner, je peux créer votre back office en quelques minutes.
Il va rester après de nombreuses choses à faire pour que votre boutique en ligne soit réellement créé mais et exploitable mais avec du temps vous pourriez y arriver.

Shopify à donc un back office ergonomique et agréable. Ca change des Magento et Prestashop.
Cette simplicité et cette ergonomie peuvent laisser penser au premier abord que la solution est simpliste alors qu’elle ne l’est pas du tout. Elle est centré sur le marchand et non pas l’agence.

Certes sur le million de site Shopify en activité (à l’heure ou cet article est écrit) de nombreuses sites Shopify sont des petits sites. Mais de l’autre côté , Shopify gère aussi les sites de Bourjois, Kylie Cosmétics, Budweiser, The Economist(La partie e-commerce), New York Times (La partie e-commerce), Tesla (les voitures), Red Bull, kkwbeauty (Kim Kardashian) . Bref, de très très gros sites e-commerce qui sont tous en Shopify plus.

Shopify Plus (entre 2000 et 40 000 $ / mois de licence ) est basé sur la même plateforme que Shopify . Elle est moins connue en France car pour le moment les équipes sont anglophones mais le résultat est là : construire de gros sites e-commerce sur Shopify est tout à fait envisageable .

Idées reçue Shopify N°2 : On ne peut rien modifier

Seconde idée reçue sur Shopify. C’est du SaaS, software as a service, et on ne peut rien modifier. Cette idée reçue est surtout vraie en France ou il y a une culture très forte de l’open source. Mais il y a une inculture du SaaS. Les gens de Wizishop et de Dropizi (autre solution e-commerce) l'ont expérimenté à leurs débuts.

Bref, le SaaS est vue comme une boîte noire ou tout est géré par l'éditeur. Rien n’est plus faux avec Shopify et son API gigantesque.
Une API c’est une interface de programmation pour développer des applications. en l'occurrence, les API de Shopify sont très complètes, extrêmement fiables et très bien documentés.
Il est donc possible de modifier énormément de choses sur Shopify via l’API :

  • Le front end
  • le back end
  • Les imports/ exports de produits
  • Les fonctionnalités
  • Les interfaçages avec de très nombreux prestataires (logistiques, paiement, entrepôts, marketplaces etc…)

La personnalisation est encore plus poussée avec les metafields qui permettent de rajouter des informations sur n’importe quel élément du site.
Par contre en effet, créer un projet sur cette solution demande une certaine expertise Shopify car les application sont nombreuses et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir.

Shopify, c’est l’alliance des avantages du SaaS (sécurité, fiabilité, mutualisation des ressources) et les avantages de l’open source (personnalisation et adaptabilité)

Mais alors pourquoi nombre d’agences e-commerce ne se lancent pas dans Shopify si c’est si merveilleux ? Et bien parce que l’open source leur permet de facturer un revenu récurrent de Tierce Maintenance Applicative (TMA) à leurs clients.
Il faut toucher patcher, corriger des bugs, modifier un bout de code, modifier un serveur etc… Gérer la technique d’un site e-commerce c’est un vrai travail ! Confier cette charge à un autre (en l'occurrence SHopify) c’est accepter de modifier son business modèle.

Bref, pour étudier sérieusement ce que l’on peut faire, je vous recommande de vous tourner vers une agence Shopify et non pas vers une agence e-commerce open source qui n’a jamais fait de Shopify.

Attention, Shopify est une excellente solution mais elle ne convient pas dans 100% des cas. L’open source à aussi de nombreux avantages. Un consultant E-commerce sera à même de vous aider à choisir le bon CMS dans le cas de votre projet.

Idées reçue Shopify N°3 : Ce n’est pas adapté au marché français

Certes Shopify est encore peu présent en France. Cela va changer avec l’arrivée d'une équipe dédiée 100% au marché français. Coté Apps, de nombreuses apps sont déjà sur Shopify, par exemple Colissimo. Il manque encore certaines choses franco-française. Par exemple Shopify n’a toujours pas pu finaliser d’accord avec le GIE carte bancaire pour proposer Shopify Paiements en France.

A part ça, comme l’API est disponible, il est possible de coder de nombreuses applications pour répondre à presque tous les besoins.

Avoir la DEEE ou l’éco taxe ? C'est faisable via les metafields même si il n’y a pas d’apps pour ça. Votre logisticien n’a pas d’apps Shopify ? Il est en retard . Crosslog et d’autres en proposent déjà à leurs clients.
Votre banque n’a pas de module Shopify ? Parfait, utilisez Payzen et leur super module pour passer au 21eme siècle. Stripe, Paypal, Mollie sont déjà disponibles sinon.

Shopify est désormais traduit en français dans le back office et même si de nombreuses pages de documentation,surtout technique, sont encore en anglais, il n’y a aucune raison de ne pas lancer un projet Shopify en France aujourd’hui. Par exemple, pour brancher Google Analytics sur Shopify, tout est en français en quelques clics.

Idées reçue Shopify N°4 : Ce n’est pas adapté pour le SEO

Shopify est-il bon pour le SEO ? C’est une question que de nombreux commerçants se posent. De mon côté, je trouve la question étrange car le CMS E-commerce n’a que peu à voir avec le SEO d'après moi. Une question de type “Comment optimiser mon SEO avec Shopify” à d’aprés moi plus de sens.
Le référencement naturel dépend en effet principalement du contenu, des liens externes et du maillage interne.

Ces trois points sont essentiels pour réussir et il sont tout à fait gérable, avec ou sans apps, dans Shopify. Pour cela il faut se tourner vers un Expert SEO Shopify
Si vous souhaitez utiliser des apps pour avoir plus d’options pour votre référencement naturel libre à vous.
Il existe en effet de nombreuses apps pour, non pas optimiser son SEO, mais pouvoir le customiser selon vos besoins et vos envies.
Certains plugins SEO peuvent par exemple vous permettre de modifier en masse vos titles, de remplir les balises alt de vos images, de gérer les snippets et/ou les balises Schéma …

Exemple d'apps SEO pour Shopify

Et encore une fois, si vous ne trouvez pas votre bonheur alors il existe de nombreuses possibilités pour créer votre apps SEO selon vos besoins.

A budget SEO similaire, un site Shopify ne sera donc ni avantagé ni désavantagé par rapport à un site Magento ou Prestashop .

Idées reçue Shopify N°5 : Ce n’est que pour le Dropshipping

Cette idée reçue rejoint un peu la première idée reçue de notre liste. Shopify ne serait bon qu'à faire du dropshipping ? En fait Shopify est une très bonne solution e-commerce tout court.

C’est donc une bonne solution pour le dropshipping en effet mais pas seulement. C’est aussi une bonne solution pour d’autres type de e-commerce : du classique, du grand comptes, des sites e-commerce locaux, pour les artisans etc…

C'est la facilité de prise en main de Shopify qui en fait une bonne solution e-commerce. Sa polyvalence lui permet d'être en plus bon dans d'autres domaines .

Je sais que généralement, il est plus facile d’identifier une solution par rapport à une typologie de site e-commerce. J'entends souvent des phrases du type : “Prestashop c’est pour les petits sites “ . “Magento c’est pour les gros sites” .” “Wix c’est nul” . “Le dropshipping c’est une arnaque” . Autant de phrase toutes faites qui montre une seule chose : que la culture e-commerce se travaille au quotidien et que de nombreuses choses peuvent évoluer très vite et qu’il est nécessaire de toujours remettre en question ses connaissances.

Que pensez de Shopify alors ?

Shopify est pour moi la meilleure solution e-commerce pour sa simplicité d’accès, sa prise en main intuitive et son focus 100% marchand. Certes, les agences techniques ne peuvent plus facturer l'hébergement et des dizaines d’heures de TMA.

Mais tout cela se fait au bénéfices des e-commerçants qui peuvent enfin se concentrer à 100% sur leur stratégie marketing et oublier les soucis techniques.

You are here : > >
5 Idées reçues sur Shopify
Noté 4.7/5 basé sur 44 notes

Besoin d'aide avec Shopify ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.