Découvrez 5 techniques de Copywriting

Pour booster votre e-commerce


Rédiger une page de vente ne va jamais de soi. Entre hésitation, peur de mal formuler certaines phrases, il est bien souvent difficile de faire face à ce passage obligé. Pour autant, écrire une page de vente est indispensable. Quelles techniques de copywriting appliquer pour booster vos ventes sans faire de fausse note ? Suivez le guide avec ces 5 techniques de copywriting efficaces

  5 techniques infaillibles de copywriting pour booster vos ventes

1- Capter l'attention du prospect dès les premières secondes

Nous vivons dans une société où tout va très vite. Au quotidien, les consommateurs n'ont que peu de temps pour eux et sont très sollicités. Pour vous démarquer, vous devez donc être impactant dès les premières phrases.

Si tel n'est pas le cas il y a fort à parier que vous raterez des ventes. Chaque technique de vente doit donc capter l'attention du prospect, pour lui donner envie de prendre connaissance de la suite du contenu.

Lorsque je réalise des audits de site e-commerce, c'est une recommendation qui tombe presque à chaque fois : ecrivez un vrai contenu sur les fiches produits

L'accroche commerciale est une bonne solution pour capter l'attention de chaque prospect grâce au copywriting. Il s'agit de porter son attention sur la formulation de l'objet d'un mail ou bien sur les phrases formulées au début d'une page de vente. Cette accroche doit donner envie d'aller plus loin.

Les accroches ont pour points communs certains éléments majeurs :

  • elles présentent au client les bénéfices et les avantages du service ou du produit
  • leur objectif est de répondre aux questions du prospect dès les premières secondes
  • elles impliquent d'avoir fait des recherches précises en amont sur les interrogations des clients et leurs souhaits
  • une fois rédigée, on peut donner une nouvelle allure à l'accroche pour la renforcer. Par exemple, il s'agira d'ajouter un mot pour créer l'effet de surprise, le tout inséré de manière naturelle dans la phrase.

Vous pouvez pour cela utiliser par exemple des éléments contradictoire dans l'accroche comme "Découvrez ce lapin nain gigantesque" ou "Vous allez adorer la corvée de ménage", ou bien encore "Vous allez vouloir vous raser tous les jours" .

 

2- Construire un titre accrocheur avec une promesse et des bénéfices

Un conseil à ne pas négliger est de choisir un titre accrocheur. En effet, le titre est le premier élément auquel est confronté votre prospect. Le titre doit toujours promettre quelque chose et souligner les bénéfices.

Voici quelques exemples pour vous éclairer davantage :

  • Comment investir intelligemment pour devenir indépendant financièrement ? Ici la promesse est d'investir intelligemment, tandis que le bénéfice est d'être indépendant financièrement
  • Retrouvez une ligne parfaite grâce à nos conseils régime sur-mesure. Ici, la promesse est de donner des conseils sur-mesure pour parvenir au bénéfice qui est de retrouver la ligne
  • Comment attirer à vous ce que vous méritez grâce à la loi d'attraction ?

Vous l'aurez compris, le prospect doit avoir une idée rapide de ce que vous proposez et du bénéfice qu'il peut tirer de votre offre.

A noter que si vous voulez réussir votre site e-commerce, ce conseil de copywriting est également valable pour le nom de votre boutique et votre accroche

3 - Choisir une formulation puissante en exposant le problème et la solution

En matière de copywriting il est important d'avoir conscience de l'état d'esprit de vos prospects. Ces derniers ont davantage tendance à acheter pour éviter de souffrir que pour gagner quelque chose directement. Cette idée est avant tout celle de Dan Kennedy, copywriter mondialement connu.

Ainsi, si vous proposez une formation pour créer leur boutique e-commerce et devenir indépendant, partez du principe que vos clients souhaitent avant toute chose mettre un terme à leur routine pénible du métro-boulot-dodo pour faire enfin ce qu'ils souhaitent tout en gagant leur vie. Ils veulent avant tout arrêter de souffrir. Il en va de même de toutes les offres et services que vous proposerez. 

Affichez le problème de départ (la zone de souffrance) puis la solution. Par exemple, votre introduction pourrait contenir la formule suivante :

"Vous en avez assez de ne pas avoir le revenu que vous méritez ? Marre de vous lever tous les matins pour vous retrouver dans le rouge à la fin du mois ? (Exposition du problème). Arrêtez de vous fier aux conseils de prétendus gourous qui vous promettent monts et merveilles. Résultat de ces conseils ? Rien ne change pour vous. Vous vous levez toujours le matin et vous ne gagnez pas davantage (Agitation, Mise en avant de la frustration ressentie). Si je vous disais qu'il existe une solution, une vraie, bien loin de ce qu'on veut vous faire croire ? Une solution sur-mesure pour vous permettre de vivre dès demain comme vous le souhaitez et pour profiter ENFIN des fruits que vous méritez ? (Solution)".

Cette méthode est intéressante à plusieurs aspects :

  • vous vous glissez dans la peau de votre prospect. De cette manière vous lui montrez que vous savez ce qu'il ressent et devenez alors légitime à ses yeux
  • vous lui donnez envie d'acheter votre produit ou de souscrire à votre offre puisqu'il a l'impression que VOUS êtes la seule solution.

En adoptant cette technique vous êtes certain de créer une page de vente de grande qualité.

Attention, le copywriting porte principalement sur la forme dans cet exemple. Pour convertir il faut aussi que le fond soit cohérent et fiable. La forme sans le fond fait juste perdre du temps à tout le monde.

 

4 - Raconter une histoire en se mettant à la place du prospect

Un autre conseil astucieux que nous vous donnons ici est de vous mettre à la place du consommateur en lui racontant une histoire. Les êtres humains adorent les histoires et les privilégient aux textes classiques. Cela tient à la psychologie humaine, qui ne saurait être décorrélée du copywriting.

Votre page de vente doit donc toujours raconter une histoire, avec une intrigue, de l'action et des émotions. Surtout des émotions d'ailleurs. Si par exemple vous souhaitez vendre un produit miracle pour la pousse des cheveux, racontez une histoire qui concerne une personne qui voulait mettre fin à sa calvitie, avec tous les désagréments que cela comportait dans son quotidien. Il en va de même si votre objectif est de vendre une créer une boutique en ligne. Dans ce cas, racontez une histoire (qui peut parfaitement bien être personnelle) sur votre vie en tant que salarié et votre lutte pour atteindre votre rêve. Toujours avec une issue finale positive rendue possible grâce à votre offre.

En passant par cette étape il y a fort à parier que les personnes qui se reconnaîtront dans votre histoire adhèreront à votre cause et achèteront l'offre proposée.

Encore une fois, il est beaucoup plus convaincant de raconter une vraie histoire. Ne racontez pas n'importe quoi juste pour vendre, cela vous eloignerez de votre but d'améliorer vos ventes.

Par exemple pour moi, quand je parle de Shopify, c'est parce que je l'ai utilisé, aimé, detésté à certains moments, que je peux en parler aussi bien sur le fond. Cela raconte une vraie histoire, pas de l'opportunisme.

 

5 - Ne pas oublier l'importance de l'appel à l'action

Le "call to action", ou appel à action, est bien trop souvent oublié par ceux qui rédigent une page de vente. Ou pire encore il est bâclé. Cette erreur, bien que courante, est fatale. En effet, si vous avez tout mis en oeuvre pour créer un titre accrocheur, une introduction puissante et une histoire cohérente, cela est parfait. Mais si le consommateur quitte finalement votre page sans rien acheter, alors la frustration est importante et cela se comprend aisément.

Comment faire pour créer un appel à l'action de grande qualité ? Voici quelques recommandations :

  • choisissez des couleurs efficaces. Le rouge est parfois utile mais varie d'un secteur à l'autre car il peut aussi signifier "Stop". Le bouton vert peut l'être aussi, mais dans une moindre mesure. La couleur choisie doit trancher avec le reste du texte. Il faut donc accrocher visuellement votre lecteur jusqu'au bout
  • placez le call to action à différents endroits de la page de vente. Ne placez pas ce bouton uniquement à la fin mais à différents emplacements, pour augmenter les chances de clics
  • ajoutez une image de l'offre ou du produit proposé. Ne vous contentez pas d'ajouter un simple bouton.
Vous êtes ici : > >
Techniques Copywriting
Noté 4.9/5 basé sur 17 notes

Besoin de créer un site E-commerce ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.