Définition du Dropshipping (simple et compréhensible)


Le dropshipping c’est quoi ? Vous avez entendu parler du dropshipping mas vous vous demandez ce que c’est réellement ? Vous cherchez la définition claire et précise du dropshipping pour comprendre ? Alors notre article ci dessous et fait pour vous ! Nous allons essayer d’expliquer aussi clairement que possible ce qu’est le dropshipping ! Vous pourrez ainsi comprendre les grands principes du dropshipping.

Le dropshipping c’est quoi ?

Le mot dropshipping est de plus en plus utilisé dans le monde et il n’est pourtant pas encore dans les dictionnaires ! Alors comment comprendre le fonctionnement et la définition de ce nouveau terme ?

Le dropshipping est une sous catégorie du commerce en ligne, autrement appelé e-commerce. Il est nécessaire de comprendre un peu ce qu’est le e-commerce pour comprendre sa variante, le dropshipping.

A la base, le dropshipping c’est du e-commerce sans le stock

En e-commerce “classique”, un marchand va acheter de la marchandise à ses fournisseurs, la stocker dans un entrepôt et l'expédier au fur et à mesure de ses ventes.

Par exemple, si j’ai une boutique de casques audio, j’ai peut être plusieurs marques comme fournisseurs et je stock un ou deux modèle de chaque produit. une fois qu’un internaute m'achète un produit, je l'expédie via les services de la poste et je repasse une commande à mon fournisseur.

C’est un exemple un peu simplifié mais il suffira à comprendre le concept du dropshipping.

Maintenant, voyons la même boutique non pas en e-commerce mais en dropshipping. Comment se déroule les différentes actions et quels sont les changements ? A noter que vous pouvez voir des exemples de boutiques de dropshipping ici .

Je reprends mon exemple de boutique de casque audio avec plusieurs marques. Lorsque je crée la boutique, je ne vais pas acheter de stock à mes fournisseurs ni l’entreposer. Je vais trouver un fournisseur de dropshipping (un grossiste) qui propose des casques audio et ajouter ses produits à ma boutique. Une fois qu’un internaute me passe une commande, je vais moi aussi passer commande auprès du grossiste dropshipping qui va directement expédié le produit au client final.
Je n’ai ainsi jamais besoin d’entrepot ni de stocker les produits.
Quelqu’un le fait à ma place, en l'occurrence, un ou plusieurs fournisseurs de dropshipping.

Voila le grand principe du dropshipping : sous traiter à son (ou ses) fournisseur(s) la partie logistique. Et cela change tout ! Vous pouvez ainsi consacrer vos forces sur le marketing plutôt que sur le stock. Tous les avantages du dropshipping sont expliqués dans mon avis sur le dropshipping.

Définition en français du dropshipping

Il n’y a aucune définition officielle dans le dictionnaire pour le dropshipping. Notre définition à nous est donc le fruit de notre expérience dans ce domaine. Si vous cherchez une définition simple et claire sur le dropshipping, en voici une que nous vous proposons :

Le dropshipping est un mode de fonctionnement d’un site de commerce électronique qui va déléguer l’intégralité de la gestion logistique à un ou plusieurs fournisseurs qui vont expédier directement les produits aux clients finaux.

Cela reprends tous les grands principes du dropshipping, à savoir : La délégation de la logistique
Son application au e-commerce
La question des fournisseurs
La gestion des expéditions des colis

On pourrait faire des explications plus compliqués mais il me semble que cette phrase synthétise bien à elle seule les tenants et les aboutissants du dropshipping. Si vous cherchez des explications plus complète vous pouvez consulter le guide complet du dropshipping 2020 ou continuer de lire la suite de cet article pour comprendre comment fonctionne le dropshipping.

Explications sur le fonctionnement du dropshipping

Il y a trois acteurs qui participent ensemble dans le dropshipping :
Le client final
Le marchand (vous !)
Le fournisseur de dropshipping

Voici un petit schéma simplifié pour montrer le processus d’une commande de dropshipping

Vous vous en doutez, le choix d’un fournisseur ou d’un grossiste est peut être un des points les plus compliqué en dropshipping car c’est lui qui va faire et défaire votre réputation.

En effet, si les colis n’arrivent pas chez vos clients finaux, vous risquez d’en pâtir sur vos ventes. C’est le concept même du dropshipping. C’est donc inhérent au fonctionnement de ce type de commerce. Nous recommandons donc généralement de choisir vos fournisseurs avec soin. Il est donc à notre avis inutile d’aller se jeter sur des produits chinois bas de gamme pour espérer en vendre beaucoup en peu de temps. Ce type de dropshipping jetable n’est pas bon pour construire une clientèle et créer une entreprise.

Coté fonctionnement technique, il me semble aussi important de préciser que recherche le tout automatique dès le départ n’est pas forcément une bonne stratégie. L’automatisation peut limiter le nombre de fournisseurs possible en dropshipping. Oui, c’est sûr que gérer à la main ses produits et ses commandes est un peu frustrant. Avec des solutions comme Dropizi ou Shopify, on peut automatiser la partie technique du dropshipping relativement facilement.

Dropshipping synthèse

J'espère que cette définition est suffisamment claire et précise pour vous afin de mieux comprendre le dropshipping. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci dessous pour poser des questions sur le dropshipping si vous n’avez pas compris ou pour demander des clarifications sur la définition du dropshipping. Et n'hesitez pas à consulter mon article sur les conseils pour réussir en dropshipping si vous êtes intéressé par l'aventure vous aussi !

Vous êtes ici: > >
Définition claire et précise du Dropshipping
Noté 4.7/5 basé sur 39 notes

Besoin d'aide en Dropshipping ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.