Avis d'un expert sur le Dropshipping


Le dropshipping vous intéresse ? Vous voudriez en savoir plus et voir si cela peut être une bonne solution pour gagner de l’argent et vous lancer à votre compte ? Peut être tout simplement cherchez vous un complément de revenus grâce au Dropshipping ?
Pour bien comprendre cet univers du e-commerce un peu particulier et avoir un avis d’un professionnel du métier sur le dropshipping alors lisez tout de suite l’article ci dessous.

Attention, cet avis sur le dropshipping est personnel. Même si je suis dans le e-commerce depuis plus de 15 ans, il faut le prendre avec recul et il faudra du travail pour en construire un business rentable.
A mon avis, le dropshipping est peut être le secteur ou il y a le plus de fausses informations sur internet vous promettant de devenir millionnaire sans rien faire. Soyez réaliste, cela ne se produira pas et ce n’est pas le genre d'informations que vous trouverez ici.
Je suis par contre décidé à vous partager un avis objectif sur le dropshipping et avec le plus d’informations factuelles pour que vous puissiez vous aussi vous construire votre propre avis sur le dropshipping.
Et c’est peut être ça l’essentiel, non pas que moi je soit convaincu ou non du dropshipping mais plutôt de recueillir suffisamment d’informations de votre coté pour vous faire votre propre opinion.

Rappel, si vous n'êtes pas au clair sur ce qu’est le dropshipping, vous pouvez consulter mon guide complet sur le dropshipping (attention, plus de 6000 mots !) ou la définition du dropshipping (version plus courte)

Pourquoi l’avis d’un pro sur le dropshipping ?

Contrairement à de nombreux “faux experts” du web et du e-commerce qui vous distillent des conseils et des avis alors qu’ils n’ont jamais monté un site e-commerce, j’ai plus de 15 ans d'expérience en e-commerce et en dropshipping.
Mon premier article sur le dropshipping s'appelait même “Le dropshipping c’est quoi” et date de 2010 ! Le blog n’est plus disponible en ligne mais j’en avais faite une capture d’écran, vous pouvez vous faire un avis sur une partie de son contenu comme ça.

Article Dropshipping

J’ai aussi un parcours de consultant e-commerce, de e-commerçant, et de directeur d’agence E-commerce. Bref, les informations ci dessous sont extraites de ce parcours. Mais bien sûr, chaque cas étant un peu différent, je vous recommande de vous faire votre propre opinion en testant vous même le dropshipping avec un budget restreint au départ et d’apprendre.

Alors, un avis sur le dropshipping ? Est-ce le futur du e-commerce ?

Clairement, le dropshipping a changé les choses en e-commerce. A mon avis, il y a clairement un avant un après le dropshipping pour plusieurs raisons.

Il a un peu relancé une phase de “ruée vers l’or” et initier beaucoup de monde au dropshipping et à l’e-commerce.
Il a permis/ permet à de nombreuses personnes de se constituer un complément de revenus et donc de gagner de l’argent.
Il a permis à de nombreuses personnes de découvrir ou d’assumer le statut d’indépendant, ce qui est à mon sens le futur du travail.
Bref, de ce côté, on peut voir qu’il a pu faire découvrir un nouveau pan d’activité économique à de nombreuses personnes. Qui sait si parmis eux il n'y a pas un futur Xavier Niel ou Marc Simoncini ? (oui c'est peut être vous !) Après tout de nombreux entrepreneurs du web ont commencé dans le minitel.
D'après moi, le dropshipping est u peu son équivalent vingt ans après.

Mais alors le dropshipping, ca vaut le coup ?

La question est simple, la réponse se doit d'être nuancé et dépendre de vous. D'après moi, oui le dropshipping vaut le coup dans le plupart des cas si les attentes sont réalistes et que le concept est maîtrisé.

A mon avis, si vous vous lancez dans le dropshipping pour les mauvaises raisons, vous y apprendrait certainement pleins de choses mais vous ne réussirez pas au sens “financier” du terme. A priori, vous allez donc trouver que ca ne vaut pas le coup.
Si par contre vous vous lancez avec un projet réaliste, alors non seulement vous allez pouvoir construire une entreprise rentable mais également tout apprendre un domaine passionnant : l’e-commerce.

Quels sont donc les bonnes ou les mauvaises raisons de se lancer en dropshipping ?

Vous avez peut être déjà vu des articles du genre “dropshipping, arnaque ou pas ?” . Le dropshipping souffre en effet d’une mauvaise réputation à cause de deux points particuliers. Ce sont, à mon avis, les “mauvais cas” pour se lancer dans le dropshipping.

Le premier cas concerne les vendeurs de rêves. Mais si vous avez toutes ces vidéos sur Youtube ou Instagram ou des inconnus vous disent que vous allez devenir millionnaire en bossant quelques minutes par jour. Spoiler alerte :ça n’existe pas . Cet avis n’engagent que moi mais la production d’une vidéo Youtube ne coûtent pas très cher de nos jours, ce n’est pas le fait de poser devant une lamborghini qui montre que le Youtubeur est millionnaire. Ce genre de chose discrédite à mon avis un secteur d’activité entier, tot ça pour faire des vues.

Le deuxième concerne le cas ou vous allez revendre des produits d’aliexpress avec une marge énorme mais sans rien apporter.
Soyons clair, faire de la marge n’est ici pas le problème.Les marges dans le dropshipping peuvent grâce à ce genre de pratique être très élevé et vous assurer un revenu. C’est d'après moi plutôt bien pour des bases business. Non, le problème vient d’ailleurs, c’est le manque de valeur ajoutée. En faisant ça, vous avez des risques juridiques et légaux (vous êtes le vendeur donc vous avez des responsabilités) et pourtant, aucun dropshippeur ne contrôle les produits avant de les mettre sur son site.
Imaginons le pire, un enfant avale un des produits que vous avez vendu en dropshipping car ils ne respectait pas les règles de l’union européenne ? C'est vous le responsable.

Je sais, il est tentant de mettre ça sur la faute du fabricant du produit et de nier votre responsabilité. Et pourtant, en France, le vendeur à tout un nombre d’obligations, surtout lorsqu’il importe des produits. Le fait que vous ne fassiez pas transiter le produit par vos entrepôts n’est pas une exemption de ces règles.
Si le paragraphe précédent vous a fait peur tant mieux, vous êtes en train de comprendre que le dropshipping est un métier et qu’il faut s’organiser et préparer son projet. C’est à mon avis le point qui pourra faire la différence plus tard entre le succès et l'échec : la préparation du projet.

Par contre, le dropshipping “de qualité”, que Dropizi appelle le trustshipping, est à mon sens plus intéressant. Utiliser les avantages du dropshipping tout en assurer les bases d'une entreprise qui respecte les règles et la sécurité dans l’union européenne.
Si vous voulez construire un business qui dure, il n’y a a mon avis pas d’autre option que de faire de la qualité, aussi bien dans le site e-commerce que dans le choix des produits.

Par exemple, il est possible de tirer parti de ce point en commandant vous même chaque produit avant de le mettre en ligne sur votre site e-commerce. Ensuite, vous pouvez écrire, sur un blog par exemple, un article testant le produit. Cela aura beaucoup plus d’impact sur votre taux de conversion et sur votre chiffre d’affaires que toutes les fausses preuves sociales importées d’aliexpress.

Mon avis sur le modèle économique du dropshipping

Une fois éliminé les mauvaises pratiques du Dropshipping, il reste à mon sens un business plutôt intéressant car il permet à n’importe qui d’ouvrir un site e-commerce.Pas besoin d’entrepot, de stock, d’employés en logistique. Il “suffit’ de se concentrer sur le marketing. Et c’est là ou les bénéfices du dropshipping sont immenses.
Avant, pour créer une entreprise il fallait y passer beaucoup de temps, maintenant, il “suffit” de se concentrer sur les fournisseurs et les clients.
Je dis il “suffit” mais c’est loin d'être gagné, ce sont eux challenges important mais cela réduit tout de même le temps nécessaire au projet et améliore donc la vélocité des entreprises.
Concernant le modèle économique en lui même, le modèle du dropshipping est plutôt bon à mon avis.En effet, il n’y a pas besoin d’avancer le stock pour la production ou pour le stockage. Cela limite fortement le besoin en fond de roulement. De plus l’encaissement des clients se fait immédiatement.

Encaisser tout de suite et décaisser plus tard, lorsque le marchand paye sa commande au grossiste, et donc un bon business model.
Par contre, le model est assez vulnérable aux retours et aux fraudes. Une fois le produit expédié, vous n’avez plus rien sur lequel agir en cas de fraude.
Attention donc aux fausses cartes bleus, aux vols et autres filouteries. Investir dans une bonne application de paiement avec 3d sécure et de nombreuses sécurités anti-fraudes est indispensable je pense.
Pour les retours, il faut à mon avis travailler avec des catalogues de produits qualitatifs et gérer les retours vous mêmes. Quitte à revendre vos retours en local sur ebay ou le bon coin.

Avis technique sur le dropshipping

Coté technique, le dropshipping à fait d’énormes progrès depuis 2010. A mon avis, il est indispensable de passer par une plateforme comme Dropizi ou Shopify. Tout l’interface technique vous semblera plus facile qu’avec Prestashop qui n’est pas fait pour ça et qui coûte plus cher, voir : quel est le prix d’un site Prestashop ?

Coté technique, aussi bien avec Dropizi qu’avec Shopify, vous aurez des applications et des interconnexions qui vous faciliteront la vie. Oberlo pour Shopify par exemple ou bien sûr l’extension Google Chrome pour Dropizi. A mon avis, il est même plus simple de faire du dropshipping aujourd’hui que du e-commerce classique.
A noter que si un jour e e-commerce plus classique (avec du stock) vous intéresse, préférez dans ce cas Shopify pour la création de votre boutique en ligne. Shopify est en effet plus modulable sur ce point. Sinon, chez Dropizi il est aussi possible d’ouvrir une boutique Wizishop une fois que vous aurez fait du chiffre d’affaires.

Exemple de bonne application du dropshipping

Bon, nous avons fait d'après moi un tour important des éléments en dropshipping et vous avez désormais de quoi vous faire votre propre avis. N'hésitez pas non plus à lire les autres articles sur le dropshipping qui sont ici. Voyons maintenant un exemple de dropshipping Non Aliexpress qui peut prendre tout son sens. Prenons donc l’exemple d’un fournisseur/grossiste en france veut se développer en espagne.
En passant par des dropshippers en Espagne, ce grossiste va pouvoir faire appel à des gens connaissant déjà le marché espagnol, pouvant sélectionner certains produits qui vont se vendre. Cela lui a assure donc un lancement plus serein et moins cher pour lui que si il devait tout financer par lui même.
Dans cette optique, c’est donc un vrai accord de collaboration et de coopération qui peut a mon avis faire tout son sens !

Avis sur le dropshipping

Je vois le dropshipping un peu comme une sorte de franchise d’entreprise moderne est en ligne. Un grossiste va trouver ds distributeurs en ligne pour tout ou partie de son catalogue et profiter de leur créativité locale (marché spécifique, réseau, notoriété, créativité, originalité etc..) C’est d'après moi une association gagnant/gagnant !
Ce type de partenariats est un vrai plus pour tout le monde, entre la délégation e-commerce et le e-commerce en propre.
C’est à mon avis le vrai dropshipping gagnant pour les années a venir !

Vous êtes ici: > >
Avis Epxert Dropshipping
Noté 4.9/5 basé sur 57 notes

Besoin d'aide en Dropshipping ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.