Fevad, l'organisme au service des e-commerçants


La Fevad se désigne comme étant une fédération qui rassemble l’ensemble de structures intervenant dans l’e-commerce en France. Ce travail de rassemblement se fait sans distinction de secteur d’activité ou de la nature de la structure. Pour bien jouer son rôle, la Fevad s’est identifié cinq axes d’action qui se définissent comme suit : la représentation, la régulation, la veille, l’échange et la promotion.

Pour mener à bien ces différentes actions, la Fevad dispose d’un conseil d’administration. C’est ce dernier qui définit les stratégies à suivre. Elle dispose également d’une équipe permanente dont le but est de veiller à l’application en temps réel des stratégies définies.

Pour compléter le tout, différentes commissions apportent des recommandations à l’instance. Formées d’acteurs et experts de l’écosystème e-commerce, elles contribuent à défendre les intérêts des entreprises du domaine.

À quoi sert la Fevad ?

Voici quelques-uns des objectifs que s'est fixés la fédération lors de sa mise en place.

Fournir des chiffres sur l’e-commerce en France

Il s’agit de l’une des premières prérogatives de la Fevad. Ces chiffres fournis régulièrement par l’organisme permettent d’avoir une idée globale des activités des principaux acteurs du monde du e-commerce. Pour ce faire, la Fevad évalue chaque trimestre le nombre de visites enregistrées par différents sites de vente en ligne dans un premier temps. Puis, dans un second temps, elle fait une étude poussée pour déterminer le taux de personnes faisant réellement appel aux services des sites de commerce en ligne. L’idée étant d’avoir les vrais chiffres en rapport avec les clients faisant des achats réels à partir des dits sites marchands. Le but, c'est aussi d’éviter de juste reprendre les chiffres du trafic sur les sites. Ces données qui sont souvent très loin d’être des indicateurs fiables sur les activités de ventes.

La Fevad fait ce travail pour différents secteurs liés au e-commerce. De plus, elle fait un classement sectoriel des sites d’e-commerce en se basant sur le nombre de personnes ayant payé leurs services.

Le travail chiffré de la Fevad ne se limite pas à un classement par secteur de la clientèle e-commerce. Il l’amène également à définir un profil type pour l’e-commerçant ainsi que les produits types consommés régulièrement sur internet en France. Cela permet aux différents acteurs du e-commerce d’avoir en temps réel une idée des besoins des clients.

Organiser des événements

Chaque année, la Fevad organise un certain nombre d’événements qui touchent de près ou de loin au e-commerce. Ces événements ont pour but de permettre aux adhérents de l’association de se retrouver régulièrement et d’échanger sur les différentes tendances. Les principaux événements de la Fevad se définissent comme suit :

  • Les ateliers thématiques : ils sont organisés dans le but de permettre aux acteurs du domaine d’échanger sur tout ce qui se rapporte à l’innovation dans le domaine.
  • Les travaux de commissions : la finalité de ces travaux est de permettre à la Fevad de définir quelle position elle doit adopter en tant que représentante de sites d’e-commerce français.
  • Les Enjeux du e-commerce et les Favor’i : il s’agit de deux événements incontournables de la Fevad et par extension du e-commerce en France. Le premier définit chaque année les changements que connaît le monde du e-commerce ainsi que les défis à relever. Le second est organisé dans le but de récompenser les meilleurs acteurs du domaine.

En dehors de ces activités, la Fevad participe également chaque année à des événements organisés par d’autres institutions intervenant dans le monde du e-commerce. Il s’agit notamment de la Paris Retail Week et du One-To-one. Le premier se définit comme étant le plus important salon e-commerce du monde. Le second, de son côté, est le plus grand rendez-vous orienté e-commerce du monde.

Lobbying pro E-commerce et défense des e-commerçants

La Fevad reste l’organe faîtier de l’ensemble des acteurs intervenant dans l’écosystème e-commerce français. Pour cela, elle a le devoir de défendre les intérêts des acteurs du e-commerce ainsi que de travailler à créer un environnement favorable à son développement. Cette prérogative amène l’organisme à intervenir régulièrement auprès des pouvoirs publics. Ainsi, il entre régulièrement en contact avec le Parlement, les ministères ou encore les organes étatiques de régulation. Le but étant de défendre les intérêts supérieurs du secteur e-commerce.

Sur certains dossiers, la Fevad peut également avoir à travailler avec d’autres organismes dont les activités peuvent avoir une incidence sur le e-commerce. Ainsi, elle peut être amenée à travailler sur des dossiers concernant :

  • La protection des données personnelles ainsi que de la vie privée des clients sur internet ;
  • Les droits liés à la consommation ;
  • Le cadre de concertation numérique ;
  • Les enjeux liés à l’environnement, entre autres.

Pour arriver à ses fins, la Fevad adopte généralement une stratégie diplomatique dans son approche avec les pouvoirs publics et les organismes.

Service de médiation e-commerce

La Fevad dans son fonctionnement n’est pas amenée à intervenir uniquement auprès des pouvoirs publics et des organismes. Elle intervient également auprès des e-commerçants affiliés ainsi que leurs clients. Le but étant de servir d’intermédiaire dans la résolution d’éventuel litige pouvant survenir entre un commerçant et son client. Il s’agit d’une prérogative de la Fevad qui est reconnue aussi bien par les autorités françaises que par les autorités européennes. Elle permet à l’instance de rendre le système de commerce en ligne fiable aux yeux des clients potentiels.

Chaque acteur d’e-commerce membre de la Fevad bénéficie automatiquement de ce service de médiation. Les coûts du service sont déduits directement des frais de cotisations qui incombent à chaque e-commerçant membre de l’instance. Il n’y a donc aucun frais supplémentaire à payer. Par ailleurs, le service de médiation de la Fevad offre à chaque e-commerçant un espace personnalisé dédié. Ce qui permet de regrouper au travers d’une plateforme en ligne tous les dossiers de médiation concernant un commerçant. Cela permet aussi de faciliter son suivi aussi bien par la Fevad que par l’entreprise de commerce en ligne.

Histoire de la Fevad

Les origines de la Fevad remontent à 1957 et à la création du SEVPC. Signifiant, « Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance ». Le SEVPC fut créé par Marcel Delcourt qui était en ce moment le président des 3 Suisses.

Trente ans plus tard, le syndicat va évoluer et changer de nom par la même occasion. Il ne s’appelait plus simplement le Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance, mais plutôt le Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance et à distance. Ce changement fut bien sûr opéré du fait de l’arrivée sur le marché du concept de la vente à distance.

Quelques années plus tard, soit en 1999, le syndicat va à nouveau changer de nom. Cette fois-ci, le changement sera radical. Exit la vente par correspondance ainsi que le syndicat. On parlait en ce moment-là de Fédération des Entreprises de Vente A Distance (FEVAD).

Au vu de l’importante croissance du e-commerce, la fédération vit encore son nom évoluer pour signifier Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance. Cependant, l’acronyme « FEVAD » reste inchanger jusqu’à ce jour. La FEVAD représente aujourd’hui plus de 500 entreprises françaises spécialisées dans le commerce en ligne.

Les grands événements de la Fevad

Tous les événements organisés par la Fevad ne se valent pas, du point de vue de l’impact qu’ils ont ou peuvent avoir sur le secteur. À cet effet, deux événements de la fédération peuvent être qualifiés de grands événements. Il s’agit des Enjeux e-commerce ainsi que des Favoris e-commerce.

Les enjeux du e-commerce

Il s’agit d’un événement qui réunit une fois par an différents acteurs du monde du e-commerce. Ces derniers sont pour la plupart des personnes influentes du secteur ainsi que les personnes s’intéressant à l’impact du numérique sur la consommation. Organisé depuis au moins huit ans par la fédération en partenariat avec d’autres instances, l’événement compte la participation de plusieurs centaines d’acteurs. Ces derniers y voient un creuset favorable pour discuter de l’avenir du e-commerce, des dernières innovations en la matière ainsi que de leur vision du marché. Pour les grands décideurs, c’est le lieu idéal pour nouer des partenariats ainsi que pour acquérir des idées innovantes dans le domaine.

Le déroulement de l’événement se fait en trois parties : 

  • La première se décline sous la forme d’une conférence qui s’articule autour d’un thème principal lié au monde du e-commerce.
  • La seconde partie est celle du challenge de start-up. Elle met en compétition différentes start-ups dont les activités concernent le monde du e-commerce.
  • La troisième et dernière partie est celle de la soirée networking.

Il faut souligner le fait que le choix des thèmes ainsi que des challenges se fait avec l’aval de la communauté e-commerce.

Les favoris du e-commerce

Plus connu sous le nom de Favor’i, il s’agit en quelque sorte des oscars du monde du e-commerce. Ainsi, chaque année au mois de décembre, la Fevad décerne des prix aux meilleurs sites d’e-commerce intervenant sur le marché français. Le prix est décerné par un grand jury constitué d’experts et de professionnels du domaine. Ce grand jury est présidé par un grand nom de l’e-commerce. Quelques mois avant la cérémonie officielle, une sélection d’e-commerçants est faite par catégorie et rendue disponible sur le site de la Fevad. Le Grand Jury désigne donc au cours d’une cérémonie le gagnant de chaque catégorie en fonction de la sélection faite au préalable.

Trois catégories de prix sont décernées : 

  • La première catégorie concerne le Prix de l’Innovation. Elle prime l’e-commerçant ayant au cours de l’année fait preuve d’originalité dans le but d’améliorer les services d’e-commerce de façon générale.
  • La seconde est celle du Prix Meilleur Espoir e-commerce. Ce prix est destiné aux jeunes entreprises du domaine qui disposent d’un grand potentiel de croissance.
  • La troisième catégorie est celle du Prix E-commerce Eco-Responsable. Il s’agit d’un prix créé récent. Il a pour objectif de mettre en avant les entreprises e-commerce qui s’appuient sur des modèles économiques écoresponsables. L’idée est d’encourager le plus d’acteurs possible à opter également pour ce genre d’approche dans leur business model.

L'objectif de ces prix est d'accompagner le développement et de promouvoir les meilleurs e-commerçants.

Vous êtes ici : > >
Fevad
Noté 5/5 basé sur 57 notes

Besoin de créer un site E-commerce ? Contactez-moi

Je vous réponds dans les 24 heures.